Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 00:05

Je me suis débarrassé de mon mal de dos en 1983 lors de mes vacances à Port-Leucate. 

Depuis des années j'avais cru nécessaire de glisser une planche sous mon matelas pour dormir sans souffrir du dos la nuit.

J'avais quarante ans quand je me suis aperçu que ce n'était pas sous un matelas qu'il fallait que je glisse une planche, mais sur mer méditerranée, à condition de la munir (la planche, pas la mère mer) d'un mât et d'une voile,puis la chevacher tout en cherchant à capter le vent de façon à la fire avancer, ce qui fait travailler tous les muscles du corps mais plus particulièrement ceux qui remettent en place la colonne vertébrale. 

Je ne sais pas exactement ce qui se passe. Tout ce que je sais c'est qu'à partir de ce sa pratique je n'ai plus eu besoin d'une planche sous le matelas pour mieux dormir alors que la pratique du ski, qui fait aussi travailler tous les muscles, ni même la natation, que ce soit la brasse, le dos crawlé et le crawl n'avaient pas eu cet effet bénéfique. 

On pourrait affirmer qu'il y a cause à effet si un grand nombre de surfeurs qui souffraient du dos avaient fait la même expérience.

Il suffirait alors de faire un sondage et d'en faire part aux promotteurs de l'émission télévisée de ce mardi 12 mai 2015 dédiée à "vaincre le mal de dos" pour le savoir. 

Cette solution,il est vrai, n'est pas praticable par tous, mais quand même certainement par un grand nombre de dorsalgiues (il faudra d'ailleurs que je m'y remette, quoique (ou parce que) qu'à près de 80 ANS je ne suis plus aussi téméraire

J'avais dans les mois précédents l'émission averti mon confrère le Dr. Michel Cymès de cet excellent moyen thérapeutique. ll n'a pas daigné répercuté l'info. 

Sans doute est-il resté sceptique. Il est vrai qu'à l'époque où ce sport s'est développé en France les médecins déconseillaient sa pratique aux dorsalgiques !

Je n'ai quant à moins jamais plus eu mal au dos depuis que je l'ai pratiqué, et cela ça va faire bientôt dix ans que j'ai arrêté.

Michel Cimès ne veut pas non plus parler de la découverte du syndrome NDB12PP. En consultant les annales de son émission,je n'ai pas vu qu'il ait abordé le problème.

Partager cet article

Repost 0
Published by leon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leon
  • : 1° Réflexions sur les impostures et les incohérences des systèmes soignants 2°Réflexions sur les sources énergies écologiques
  • Contact

Recherche

Liens