Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 16:41

A en croire  la préface que l'historien médiatique Alexandre Adler à consacré au livre de Patricia Darré,  "Les lumières de l'invisble", paru dernièrement chez Michel Lafon,  les phénomènes médiumniques (auxquels je crois se rattachent les rêves), ont un rapport avec les phénomènes quantiques.   

 

Le jeudi 23 mai 2013, 17 h 10.  Le journal de France-Bleu pays d'Auvergne du mercredi 22 mai 2013 à 12h10 livre l'information suivante :

<<  Alors que les recherches pour retrouver la petite fille de 5 ans piétinent à Clermont-Ferrand, les enquêteurs auraient des doutes sur le seul témoin dont ils disposent dans l'affaire. Ce dernier, qui affirmait avoir aperçu Fiona dans le parc le jour de sa disparition, aurait nuancé ses propos durant une nouvelle audition  /.../
 
Pour autant, les enquêteurs continuent de travailler sur cette version des faits, malgré la remise en cause du témoignage évoqué plus haut. "Les témoignanges ne sont jamais d'une fiabilité absolue", a expliqué l'un d'eux, d'autant plus lorsqu'ils sont réentendus.

Les recherches effectuées dans le parc n'ont quant à elles rien donné et ont été abandonnées ce mardi. Seul élément d'information : une piste marquée par les chiens et qui avaient menés les enquêteurs à l'une des sorties du parc. Il semble donc que Fiona ait bel et bien été dans le parc. Reste à déterminer quand. / ... / Un Numéro Vert national (0800 958 081) a été ouvert jeudi dernier pour recueillir un maximum de témoignages. Plus de 200 personnes l'ont déjà composé.  >>

Je ne crois pas beaucoup à la voyance. Je devrais pourtant y croire puisqu'il m'est arrivé, à la fin du mois d'octobre 1981, de faire un long rêve qui s'est réalisé (matérialisé) à l'identique trois jours plus tard. Voir sur ce blog à l'explication de l'impression de "déjà vu " ou de "déjà-vécu", où je relate une telle très longue expérience.

Les impressions de déjà-vu sont généralement fugaces et laissent une impression étrange. La plipart des personnes l'ont éprouvé. Daprès une psychanalyste, à qui j'en ai parlé, Freud en aurait donné l'explication en disant qu'ils correspondaient à des rêves ou fragments de rêves oubliés. Une opinion qui est ausi la mienne. Habitué à me remémorer mes rêves, j'en ai eu plusieurs fois la preuve quasi expérimentale. 

D'après cette expérience un peu troublante, les impressions de déjà vu ou déjà vécu ne relèvent pas d'un dysfonctionnement neurologique organique, mais de rêves ou de fragments de rêves qui n'ont pas été ou ont été mal été mémorisés qu'une réalité  réactive qui  leur ressemble, et non à des phénomènes de type épileptique, comme le prétendent certains neurologues ou neuro-physiologistes.

Une amie habitant Dinard à qui j'avais fait part du dernier livre de Patricia Darré (elle n'avait jamais entendu parler de celle-ci avant que je ne lui en parle), m'a confiée que dans la nuit, avant d'apprendre au matin la nouvelle par France-Info que la petite Fiona avait disparue, elle avait fait le rêve qu'une tombe faite de pierres blanches était ouverte et recouvrait  une  enfant, et que cette tombe se trouvait sous l'arche d'un petit pont enjambant un ruisseau, un pont ancien d'un blanc grisâtre.

Je lui demanderai des précisions au sujet de ce rêve ... 

... 19 h 10 : D'après ses déclarations téléphoniques, c'était un petit pont à une seule arche enjambant un ruisseau. Un homme rencontré à proximité lui expliqua que c'était la tombe d'une petite fille de cinq ans. La tombe était ouverte mais elle ne vit pas l'enfant cependant que l'homme lui dit que l'enfant était blonde aux yeux bleus ... 

Il a poursuivi son chemin  dans un paysage très vert. Une rangée de cyprès bordait un petit cimetière musulman. 

Vendredi 24, 17 h 15 : Mon ami m'a réaffirmé qu'elle avait fait ce rêve dans la nuit qui a précédée l'information diffusée sur France-Info. Elle se dt sûre et certaine que c'était avant de recueillir cette information sur Francr-Info.  Elle venait de  traverser un très grand parc très vert avant d'arriver à un petit pont enjambant un ruisseau. C'est en voyant quelque chose d'intrigant en contrebas qu'elle est allée  voir ce qu'elle avait entre-aperçu en le franchissant qu'elle vit la tombe. Un homme jeune se trouvait là, d'une trentaine d'abbées, qui lui expliqua que c'était la tombe d'une fillete de 5 ans, blonde au yeux bleus, et que celle-ci ne risquait rien (?) puisqu'elle avait le corps tourné vers La Mecque ....  

Comme cette personne écoute France-Info presque en permanence quand elle ne regarde pas la télévision, il se peut qu'elle ait fait ce rêve lorsque la radio était allumée alors qu'elle dormait.

Il m'était arrivé, lorsque j'avais 16 ans et que je campais, de rêver que je me promenais dans le camping du Dramont (situé entre Saint-Raphaël et Cannes) et qu'un campeur écoutait dans une chanson d'Edith Piaf. Lorsque je me suis réveillé, un campeur avait effectivement sa radio qui la beuglait. J'ai dès lors compris que le temps du rêve était le temps de la réalité, et non comme le prétendit Freud très peu de temps, d'après ce qu'il avait déduit d'un rêve rapporté par Maury, qui avait soi-disant rêvé toute la révolution française le temps d'un fraction de seconde.

Le rêve de Maury rapporté par Freud  puis par le prof de philo démontrait au moins que ni Maury ni Freud ni le prof. de philo étaient véritablement des esprits suffisamment critiques (des esprits a-scientifiques ...) 

Il est donc possible que le rêve de cette amie ait été comme le mien cité ci-dessus induit par l'écoute de la radio alors qu'elle était dans son sommeil. 

L'écoute de France-info aurait induit le rêve de l' enfant aux yeux bleus  ?  

 

...........................

 

................................................. 

 

 

.......................

Partager cet article

Repost 0
Published by leon - dans psychologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leon
  • : 1° Réflexions sur les impostures et les incohérences des systèmes soignants 2°Réflexions sur les sources énergies écologiques
  • Contact

Recherche

Liens