Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 17:24

"La méditation de l'étreinte" variante du "chimney sweeping" du Dr. Joseph Breuer :

 Curieusement, dans un essai intitulé "De la haine et du pardon", paru chez Payot en 2007, la psychanalyste Gabrielle Rubin attribue l'invention de la méthode cathartique à Sigmund Freud alors que, d'après Elisabeth Roudinesco, tout étudiant en première année de psychanalyse sait qu'elle revient au Dr. Joseph Breuer.

Le Guide Rosenwald nous apprend que le psychiatre Charles Caille est aussi psychanalyste et titulaire d'une licence en psychologie.  

Selon le dictionnaire de psychanalyse des Drs. B. Vandermersch et R. Chemama (Larousse 2000), est cathartique « toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène »

"Anna O" s'était finalement remise de son ramonage de cheminée.

Devenu Assitante Sociale, elle voulut plus jamais entendre parler du Dr. Joseph Breuer  (Franck Sulloway, "Freud, biologiste de l'esprit", Fayard).

 La méthode cathartique du Dr. Caille se voulait-elle plus radicale que celle du Dr. Breuer ?

Elle consistait non pas à laisser ses patientes parler en anglais mais à se présenter devant elles nu comme un ver, à s'y coller et à leur demander de lui faire des fellations (cependant qu'il récitait des chapelets). Il appela cette méthode "méditation de l'étreinte ".

Dans l'esprit de son promoteur, la méditation de l'étreinte était au traitement de l'anorexie mentale ce que le "ramonage de cheminée" du Dr. Joseph Breuer était au traitement de la "toux hystérique" de "Anna O", alias Bertha Pappenheim, une amie de l'épouse de Freud.

La variante technique du Dr. Caille est moins connue que la méthode du Dr. Breuer. Elle n'a été révélée par la presse qu'en avril 2011.

Sans doute son efficacité n'était pas plus grande; DSK ne pourrait-il pas revendiquer de n'avoir fait que l'expérimenter ? La question a-t-elle seulement été soulevée à propos ce qui s'est passé au Sofitel de New-York entre DSK et Nafissato Diallo ?

La psychanalyste Louise de Urtubay a publié  en 2007 aux P.U.F  "Quand les psychanalystes passent à l'actel

On en a pas beaucoup entendu parler.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leon - dans psychanalyse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leon
  • : 1° Réflexions sur les impostures et les incohérences des systèmes soignants 2°Réflexions sur les sources énergies écologiques
  • Contact

Recherche

Liens