Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 11:19

Le potentiel énergétique des marées est non seulement colossal, mais quasi inépuisable. Sa récupération à grande échelle permettrait de relancer l'économie sur des bases beaucoup plus saines qu'une relance fondée sur l'exploitation des gaz et pétroles de schistes.

Ce potentiel reste presque complètement inexploité alors qu'un procédé technique relativement simple et des plus écologiques qui soient - il s'agit du STSMC, découvert en 2012 - permet de le récupérer économiquement et bien plus largement qu'avec le procédé conventionnel des barrages.

Un procédé analogue, le STSMI, encore plus simple, le permet tout autant, qui lui a servi de modèle. Celui-ci pourrait en quelques mois, voire en quelques semaines, être opérationnel.

La France est particulièrement bien placée pour exploiter ces deux procédés. 

Depuis 2 ans, le gouvernement a été informé de l'existence de ces techniques, mais persone semble oser ou vouloir y croire. On préfère penser qu'il s'agit d'une invention aussi fumeuse que celle des avions renifleurs, à laquelle le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing s'était laissé prendre. 

Certes, chat échaudé crint l'esu froide, mais n'est-ce pas aussi que la mise en exploitation du STSMC comme du STSMI irait à l'encontre de l'industrice nucléaire et de l'importation de pétrole ? 

Ou attend-on que d’autres nations développent ces techniques pour s’y intéresser ?

Si tester ces procédés sur une maquette s'est montré concluant, les tester en vraie grandeur n'est pas à ma portée. Le faire reviendrait cependant beaucoup moins cher que de creuser un seul puits à la recherche de pétrole.

Leur exploitation permettrait de faire faire à la France une économie de l’ordre de 100 milliards d’Euros par an dans les prochaines années.    

 .............................................................

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leon
  • : 1° Réflexions sur les impostures et les incohérences des systèmes soignants 2°Réflexions sur les sources énergies écologiques
  • Contact

Recherche

Liens