Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 17:24

Ce très surprenant délire, décrit par Capgras en 1923, dont la fréquence m'est inconnue, et qui pourrait bien n'être pas estimée à sa juste valeur, fait que la personne qui en est atteinte est convaincue que les personnes qui lui sont habituellement familières ne sont pas authentiques, mais sont des doubles, qu'elles ont été remplacées par des sosies.

Quel que soit le déterminisme de ces délires, qu'il soit organique ou psycho-affectif (les deux déterminismes sont probablement liés, d'après le cas auquel j'ai été confronté, peuvent conduire à de graves complications sociales et médico-judiciaires s'ils ne sont pas reconnus pour ce qu'ils sont. Ils peuvent en effet  donner prise ou s'intégrer à un vaste délire de persécution et d'empoisonnement. Tout est est affaire de circonstances. Cela s'est produit dans le cas exposé par ailleurs sur ce blog (voir "Maltraitances des personnes âgées. Formes occultées"  Pour ce qui est de la description et l'étude de ce syndrome au plan général, je renvoie au travail universitaire de Gaël le Vacon, accessible sur Internet. 

Lorsque ce syndrome est en rapport avec un trouble métabolique spécifique, tel un déficit cobalaminique - tel celui du à la maladie de Biermer - le traitement est la correction de ce trouble, c'est à dire la cobalamino-thérapie, et non la neuroleptisation, qui peut alors être source de sur-complications mortelles (dues à l'absence de cobalaminothérapie correctrice et salvatrice).

Ce type de délire disparaît sous vitamino-thérapie B12, la thérapie spécifique de la maladie de Biermer et des syndromes neuro-anémiques.  

La question se pose quand même d'en comprendre la psychogénèse de ce curieux syndrome psychiatrique.   

La notion (ou le concept) de "forclusion"  développée par Jacques Lacan serait une approche pertinente.

Je renvoie au cas publié dans ce blog sous le titre " Maltraitances à personnes âgées. Formes occultées" ou 73331815 html .

Partager cet article

Repost 0
Published by leon - dans psychiatrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leon
  • : 1° Réflexions sur les impostures et les incohérences des systèmes soignants 2°Réflexions sur les sources énergies écologiques
  • Contact

Recherche

Liens