Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 17:34

L'excellent exposé d' Evariste Sanchez-Palentio au micro de France-Culture ("Promenade dialectique dans les sciences") m'incite à faire part  à l' Union Rationaliste de lla très importante découverte que j'ai faite (que je pense avoir fait). 

 

Mais peut-on vraiment appeler "découverte" l'invention (ou l'idée) d'un procédé d'exploitation a priori plus rationnel, plus simple et surtout beaucoup plus efficace que celui qui a été jusqu'à présent utilisé pour récupérer l'énergie marémotrice ?

 

Cette "invention" est un peu curieuse dans la mesure où elle m'est venue à l'esprit sans que je m'y attende. J'avais cependant depuis longtemps l'intuition - en fait depuis la construction du barrage de la Rance - qu'il devait bien y avoir une meilleure façon d'exploiter l'énergie des marnages que celui des barrages. Je m'étonne qu'il m'ait fallu attendre si longtemps avant de la découvrir !

 

Les avantages du procédé seraient en effet énormes. Il ne limite pas cette exploitation à des sites privilégiés, paraît a priori beaucoup moins coûteux à réaliser qu'un barrage, sera de maintenance simplifiée, insensible ou très peu sensible à la corrosion marine, invisible et à l'abri des mauvaises conditions météorologiques.

 

Dans la mesure où ce procédé permettra, tout au moins à la France et aux pays qui bénificient d'importants marnages, de produire à bon compte de l'énergie hydraulectrique et qu'il leur évitera ainsi d'avoir recours aux énergies fossiles, déjà trop polluantes, il importe qu'il soit mis en exploitation le plus rapidement possible. La caution de l'U.R. serait un plus pour sa crédibilité, et réciproquement si l'idée avancée s'avérait pertinente, pour celle de l'U.R.

 

Pour comprendre le principe de la méthode que je préconise, il n'est pas nécessaire d'être un grand savant  ou un grand mathématicien. Sa faisabilité peut être facilement être démontrée sur tableau noir.  Seule l'optimisation des constructions grandeur nature nécessitera le concours de bons ingénieurs.

 

Quoi qu'il en soit, le bon sens devrait valoir à cette invention d'être prise au sérieux et d'être testée : il y a de fortes chances qu'elle soit une des meilleures solutions pour résoudre les problèmes de pollution que nous provoquons en recourant trop massivement aux énérgies fossiles alors qu'il ne coûte presque rien l'essayer sur un modèle.

 

 

Voilà pourquoi je me suis adressé à vous pour qu'elle ait quelques chances de voir le jour.

 

Pierre Cretien

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leon
  • : 1° Réflexions sur les impostures et les incohérences des systèmes soignants 2°Réflexions sur les sources énergies écologiques
  • Contact

Recherche

Liens