Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 17:53

L'invagination intestinale aiguë du nourrisson (IIAN) survient généralement avant  deux ans, avec un pic de fréquence entre 6 mois et douze mois. Elle doit être rapidement diagnostiquée et résolue (le précis MSD des années 1980 ignore l'IIAN!).


Les articles qui lui sont consacrés sur le Web  sont généralement bien faits et explicites. Cependant, bien que les résolutions spontanées sont signalées, aucun ne rapporte qu'une manoeuvre simple peut  rapidement en venir à bout quand elle est faite extemporanément.


Les résolutions spontanées sont certainement dues à ce que des positions aptes à faire que l'invagination se résolve d'elle-même parce qu'elles ont été générées par l'agitation de l'enfant, qui le font accidentellement échaper des mains de l'adulte qui le porte et le font mettre la tête en bas.


C'est dire la nécessité de reproduire volontairement de cette manoeuvre, ainsi que j'ai eu l'occasion de le vérifier sur le puiné d'une petite fille qui avait quelques années auparavant été au même âge victime d'une invagination intestinale aiguë survenue en pleine nuit, à une heure du matin.


 La grand-mère m'avait  appelé au téléphone alors que je n'étais pas sur place. L'enfant  avait présenté une même symptomatologie au cours d'un après-midi. Je lui avais conseillé de le tenir pendant une vingtaine de secondes  tête en bas. L'enfant cessa de hurler et se calma aussitôt. De même que pour sa soeur, l'invagination fut confirmée par la présence de sang dans les selles quelques heures plus tard.  

.
Les IIAN sont heureusement   faciles  à suspecter devant un enfant jusque là en pleine santé qui se met soudain à hurler. La souffrance de l'enfant est si grande qu'elle  le fait se tordre dans tous les sens.
Les IIA  se présentent  en un ou plusieurs temps, avec intervalles libres de quelques minutes à une demi heure entre les crises douloureuses, où tout paraît rentrer spontanément dans l'ordre, alors qu'il n'en est rien, avant reprise des hurlments de l'enfant, qui se met  à  vomir.


Il peut parfois être suffisant de mettre l'enfant sur le dos en position déclive tête en bas sur la planche à langer.
Si la douleur ne cède pas instantanément par cette manoeuvre, il faut recourir à une exploration en milieu hospitalier, où un lavement opaque servira au diagnostic et au souvent traitement.


Le premier cas de mon expérience  concernait une petite fille de 9 mois, qui s'était soudain en pleine nuit  mise à hurler et à se tordre de douleur.


Le temps que j'arrive, tout sembla être rentré dans l'ordre, avant que les hurlements  et les douleurs ne reprennent de plus bel.


L'enfant n'avait pas vomi. Je l'ai installé sur la planche à langer pour l'examiner.

 

J'ai basculé cette planche de façon à libérer le ventre du poids des entrailles pouvoir procéder à sa palpation.


Cette manoeuvre avait  instantanement fait cesser les hurlement  de l'enfant. 

 

Je ne sais si d'autres praticiens ont fait la même expérience ?

 

................................................................................................................................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires