Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 15:56

J'avais été séduit par sa qualité d'écriture, et aussi par la ressemblance de son propos avec ce qui avait préoccupé Sigmund Freud.

J'en avais conclu que Freud non seulement y avait puisé son inspiration, mais aussi qu'il n'avait tout au long de sa vie fait que plagier Alfred Binet.

Ce livre, je l'ai donné, et maintenant, je ne trouve pas sur le Net trace de l'existence de "Le grand et le petit fétichisme", titre que j'avais conserver en mémoire.

Sans doute s'agissait-il de "Le fétichisme dans l'amour".

Je me souviens aussi que Freud en aurait fait ou proposé une traduction en allemand.

Quoi qu'il en soit, je vais le racheter, et j'en recommande la lecture à ceux que la question intéresse.

En voici partiellement la présentation : << Dans ce texte fondamental qui marqua les plus grands psychiatres (Krafft-Ebing), psychanalystes (Freud) et sexologues (Ellis), Alfred Binet (1857-1911) dévoile comment, et pourquoi, par le biais d'un fétiche, il peut arriver à chacun d'entre nous d'obtenir une excitation sexuelle.>>

Partager cet article
Repost0

commentaires