Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2024 7 28 /01 /janvier /2024 22:41

L’intelligence artificielle peut-elle comme les êtres humains comprendre l'humour ? 

Non, l'IA n'a pas d'esprit, elle ne le comprend manifestement pas les jeux de mots.

J'ai posé quelques questions à l'IA de Bing Micosoft, réputée être d'une grande intelligence, à commencer par une question humoristique simple, rien que pour voir si elle a comme nous assez d'esprit pour comprendre qu'il s'agit d'une blague, puisqu'elle en serait capable, et pour finir une question pour voir si elle sait répondre à ses contradictions ?   

Question :  Héralcoolisée Mènatou  avait choisi d'appeler Hercule  le garçon qu'elle avait eu avec Dieuséky lors d'une union extra conjugale très arrosée, mais elle n'avait pas gardé le moindre souvenir de cette échappée.

Arrivé à l'âge d'aller à l'école Hercule détesta immédiatement y aller.  Il y allait en trainant, et sa mère était obligée de lui répéter sans cesse  "mais  avance Hercule !", et Hercule a fini par devenir fou. Comment expliquer cela ?

===>> Réponse de Lia :  Bien sûr, je peux vous expliquer pourquoi Hercule a fini par devenir fou. Laissez-moi vous raconter l’histoire d’Héraclès, également connu sous le nom d’Hercule dans la mythologie romaine:

Conception et Naissance: Héraclès est le fils de Zeus et d’Alcmène.

Héraclès, également connu sous le nom d’Hercule dans la mythologie romaine, est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Son nom signifie littéralement « Gloire d’Héra ». 

Voici l’histoire qui pourrait expliquer pourquoi le fils d’Héraclès a fini par devenir fou :

Zeus avait décidé d’avoir un fils capable d’aider à la fois les hommes et les dieux.

Amphitryon, le mari d'Alcmène, était parti en guerre contre les Taphiens et les Téléboéens, et Zeus en profita pour descendre de l’Olympe et passer une nuit avec Alcmène en prenant l’apparence d’Amphitryon.
Alcmène donna ainsi naissance à Héraclès à Thèbes. 

Mais Héra, l’épouse de Zeus, retarda ensuite la délivrance d’Alcmène à la naissance Eurysthée, fils du roi Sthénélos d’Argos, pour se venger des infidélités de son mari.
Héra,  belle-mère,  d’Héraclès,  voua à celui-ci une haine tenace. Dès ses premiers jours, elle envoie deux horribles dragons dans son berceau pour qu'ils le tuent, mais Héraclès,  protégé par son père put facilement  les tailler en pièces. Protégé par Zeus, Héraclès mena à bien ses douze travaux, mais ces travaux terminés, Zeus lui a retiré sa protection, et Héra en profita pour causer sa folie en envoyant Lyssa (la Folie) dans sa famille.
Ainsi, la haine persistante d’Héra envers Héraclès, combinée à ses exploits héroïques et aux épreuves qu’il a endurées, a peut-être contribué à sa descente dans la folie. La mythologie grecque regorge de récits complexes et fascinants, et l’histoire d’Héraclès en est un exemple saisissant. 🌟🏛️🌿

Reformulatiion de la  question  à Lia  : cette réponse est insatisfaisante : c'est pas pour ça qu'Hercule est devenu fou. Jacques Lacan a su trouver la raison de sa folie : c'est parce que " l'inconscient est structuré comme un langage", et par conséquent  répéter sans cesse à Hercule "avance Hercule" est  entendu dans l'inconscient comme  "avance et recule" donc comme une injonction à rester sur place,  alors que dans la vie qui n'avance pas recule !

===>> Nouvelle réponse de Lia : Je vous remercie pour votre commentaire. Jacques Lacan, en effet, a apporté des perspectives intéressantes sur la psychanalyse et l’inconscient. L’idée que l’inconscient est structuré comme un langage souligne l’importance des mots et des significations cachées dans nos pensées et nos actions. Quant à la folie d’Hercule, il est vrai que les mythes grecs sont riches en symboles et en interprétations. La répétition de l’injonction “avance et recule” pourrait en effet être vue comme une contradiction, créant une tension mentale chez Hercule. Dans la vie réelle, il est souvent vrai que l’immobilisme peut être aussi préjudiciable que le recul. Trouver un équilibre entre avancer et réfléchir est essentiel pour notre bien-être mental. Merci d’avoir partagé cette réflexion avec moi ! 🌟

===>> Nouvelle question  à  Lia : Que sait Lia d' Eurysthée ?
Dans la mythologie grecque, Eurysthée (en grec ancien Εὐρυσθεύς) était le roi de l’Argolide, une région comprenant les cités de Mycènes et Tirynthe. Voici quelques éléments importants à son sujet : Naissance et Héritage : Eurysthée était le fils de Sthénélos et de Nicippé (ou parfois Ménippé). Il est l’ennemi d’Héraclès (ou Hercule en latin) et le commanditaire des célèbres douze travaux d’Héraclès. Sa naissance est liée à une prophétie de Zeus : un homme naîtrait d’une mortelle, appartenant au sang de Zeus lui-même, et régnerait sur ceux qui l’entourent.
Amphitryon, l’époux d’Alcmène (la mère d’Héraclès), ayant accidentellement tué son beau-père Électryon (roi de Mycènes), Eurysthée a hérité du trône de l’Argolide.
L’oracle de Delphes ordonne à Héraclès de se mettre au service d’Eurysthée et d’accomplir ses commandements. Jaloux de la puissance et de la force d’Héraclès, ainsi que de ses droits au trône de l’Argolide, Eurysthée lui impose des exploits formidables. Eurysthée fait preuve de lâcheté, se cachant même dans une jarre en bronze lorsque Héraclès lui apporte la peau du sanglier d’Érymanthe. Dans la pièce d’Euripide, Les Héraclides, il se montre plus cruel que lâche, refusant de reconnaître certains travaux accomplis par Héraclès, ce qui entraîne deux travaux supplémentaires. Après l’apothéose d’Héraclès sur l’Olympe, Eurysthée continue de le persécuter à travers ses descendants.

Nouvelle question : Qui est le véritable commanditaire des  travaux d'Héraclès ? Zeus ou Eurysthée ?

===>: dans la mythologie grecque, les Travaux d’Héraclès, également appelés Douze Travaux, sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l’ordre d’Eurysthée. Héraclès, fils de Zeus et d’Alcmène, est poursuivi depuis sa naissance par la haine d’Héra, furieuse d’avoir été trompée par son mari, Zeus. Dans un moment de folie inspirée par la déesse Héra, Héraclès tue sa femme Mégara et ses fils. Revenu à la raison, il consulte la Pythie pour savoir comment expier sa faute. Elle lui ordonne de se mettre au service d’Eurysthée, son plus vieil ennemi, et d’accomplir les tâches qu’il lui ordonnerait : ce seront les Douze Travaux. Donc, bien que Zeus soit le père d’Héraclès, c’est Eurysthée qui est le véritable commanditaire des travaux d’Héraclès.

Question :  Pourquoi Héraclès apporte-t-il la peau du sanglier d’Érymanthe à Eurysthée ?

====> Héraclès a apporté la peau du sanglier d’Érymanthe à Eurysthée car c’était l’un des douze travaux qu’Eurysthée lui avait imposés. Eurysthée avait ordonné à Héraclès de ramener le sanglier d’Erymanthe vivant et de le déposer à ses pieds. Eurysthée craignait de plus en plus Héraclès, de peur qu’il finisse par prendre le trône, et voulait sa mort. Aussi, il décida, avec l’aide de Héra (Junon), de rajouter des difficultés pour ce travail1. Après une longue poursuite, Héraclès a réussi à capturer le sanglier et l’a ramené à Tirynthe. Les habitants ont poussé des cris de joie et l’ont acclamé. Il est arrivé au palais et a montré la bête à Eurysthée. De peur, le roi a sauté dans une énorme jarre. Mais Héraclès, qui avait reçu l’ordre de déposer le sanglier aux pieds de son cousin, l’a fait glisser dans la jarre
Question : pourquoi Héra a-t-elle  envoyé Lyssa dans la famille d'Heraclès  ?
===>>   Héra a envoyé Lyssa, la déesse de la Folie furieuse, dans la famille d’Héraclès pour inspirer une folie sanguinaire à Héraclès. Cette folie a conduit Héraclès à tuer ses propres enfants et sa femme, les prenant pour ceux de ses ennemis. Cela fait partie d’une série d’événements où Héra se venge en contrecarrant les desseins de son époux Zeus. Héra était jalouse de Zeus et de ses nombreux enfants illégitimes, dont Héraclès était l’un. Par conséquent, elle a cherché à rendre la vie d’Héraclès aussi difficile que possible. Dans la tragédie “La Folie d’Héraclès” d’Euripide, la folie d’Héraclès est envoyée par Héra par l’intermédiaire d’Iris, messagère des dieux, et de Lyssa, déesse de la folie. Le meurtre survient après les douze travaux
 Question : Qui était l'épouse d'Héraclès ? Comment a-t'il pu prendre sa femme pour une  ennemie  
===>>  Héraclès a eu plusieurs épouses au cours de sa vie. Sa première épouse était Mégara, fille de Créon, roi de Thèbes. C’est elle qu’Héraclès a tuée, ainsi que leurs enfants, lorsqu’il a été frappé de folie par Héra. Après Mégara, Héraclès a épousé Déjanire. Le malentendu tragique qui a conduit Héraclès à prendre Déjanire pour une ennemie est lié à l’histoire du centaure Nessus. Nessus a été tué par Héraclès pour avoir tenté d’enlever Déjanire. Avant de mourir, Nessus a donné à Déjanire un philtre d’amour empoisonné, prétendant que cela garantirait la fidélité d’Héraclès. Plus tard, lorsque Déjanire a eu des doutes sur la fidélité d’Héraclès, elle a utilisé le philtre, ne sachant pas qu’il était empoisonné. Cela a conduit à la mort douloureuse d’Héraclès.

Question : Qui alors de Héra ou de Lyssa a causé la folie meurtrière d'Héraclès ?

====> C’est Héra qui a causé la folie meurtrière d’Héraclès, mais elle a utilisé Lyssa comme instrument pour accomplir cela. Héra, l’épouse de Zeus et la belle-mère d’Héraclès, était jalouse de l’affection de Zeus pour Héraclès, qui était son fils illégitime. Pour se venger, Héra a envoyé Lyssa, la déesse de la folie furieuse, pour inspirer une folie sanguinaire à Héraclès. Cela a conduit Héraclès à tuer sa femme Mégara et leurs enfants, les prenant pour ceux de ses ennemis. Donc, bien que Lyssa ait été l’agent direct de la folie d’Héraclès, c’est Héra qui en était la cause ultime. Il est à noter que Héraclès n’a pas réellement pris Déjanire pour une ennemie, mais plutôt que les actions de Déjanire, bien qu’involontaires, ont conduit à sa perte. C’est un exemple tragique de la façon dont les dieux de la mythologie grecque manipulaient souvent les mortels pour atteindre leurs propres objectifs.

Quetion : Comment Zeus a-t-il réagi à la mort d'Héraclès?

===>> Réponse : Après la mort d’Héraclès, Zeus l’a divinisé. En signe de réconciliation, Héra a offert à Héraclès en mariage Hébé, la déesse de l’éternelle jeunesse. Cela marque une pause dans les relations tumultueuses entre Héraclès et Héra.

Question : Zeus n'en a-t-il pas voulu à Héra d'avoir causé la mort d'Héraclès ?

===>  Il n’y a pas de récits spécifiques indiquant que Zeus en voulait à Héra pour avoir causé la mort d’Héraclès. En fait, après la mort d’Héraclès, Zeus l’a divinisé et Héra, en signe de réconciliation, a offert à Héraclès en mariage Hébé, la déesse de l’éternelle jeunesse. Cela suggère que Zeus n’a pas tenu Héra pour responsable de la mort d’Héraclès. Cependant, les relations entre Zeus et Héra étaient souvent compliquées et tumultueuses, en grande partie à cause des nombreuses infidélités de Zeus.

Question :  pourquoi Zeus a-t-il divinisé Héraclès ?

===>Selon la mythologie grecque, Zeus a décidé d’avoir un fils capable de venir en aide aux hommes comme aux dieux. Après la naissance d’Héraclès, Hermès a placé l’enfant sur le sein d’Héra endormie. En effet, aucun des fils de Zeus ne pouvait devenir immortel s’il n’avait pas tété au sein de la déesse. Après avoir accompli douze travaux imposés par les destins, Héraclès a acquis l’immortalité et habite le palais de Zeus, en compagnie d’Hébé, son épouse. Zeus a obtenu d’Héra, en guise de compensation, qu’Héraclès acquière l’immortalité après avoir accompli ses travaux. C’est ainsi que Zeus a divinisé Héraclès
Quelles  sont les femmes avec lesquelles Zeus a convolé ?
===>> : Zeus, le dieu suprême de la mythologie grecque, était connu pour avoir eu de nombreuses épouses et maîtresses. Voici une liste non exhaustive de ses épouses et maîtresses :
Épouses de Zeus : Métis, Déesse de la Sagesse, Thémis, Déesse du Bon Conseil, Eurynome,  Déesse de l’Eau, Déméter,  Déesse de l’agriculture, Mnémosyne,  Déesse de la Mémoire, Héra,  Déesse du mariage, des femmes, des naissances et de la famille, Léto, Déesse de la maternité
Maîtresses de Zeus : Léto, Maïa, Alcmène, Sémélé, Danaé, Déméter, Léda, Perséphone, Séléné, Callisto, Europe, Eurynomé, Io, Ploutô; Électre. Chacune de ces femmes a ses propres histoires uniques, qui s’inscrivent dans les riches mythologies des dieux grecs
;


Question : D'après votre  réponse  Léto et Démeter auraient  été à la fois et des Déesses épouses immortelles de Zeus et ses maîtresses mortelles ?

 ===>Je m’excuse pour toute confusion. Léto et Déméter sont effectivement des déesses immortelles. Elles ont été à la fois des épouses et des maîtresses de Zeus selon différentes histoires de la mythologie grecque. Elles ne sont pas mortelles. Merci de m’avoir permis de clarifier cela.

Partager cet article
Repost0

commentaires