Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 18:06

<< Un livre impressionnant et fascinant ... Que l'on accepte ou non son postulat de base. >> écrit George Steiner à propos de l'ouvrage qui relate les patientes recherches de l'historienne Brigitte Hamann sur la jeunesse d'Adolf Hitler ("LA VIENNE D'HITLER - Les années d'apprentissage d'un dictateur", Editions des Syrtes, 2001, traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès ; 1996  Piper Verlag GmbH, pour l'édition allemande)

Pourtant aucun "postulat de base" ne s'y trouve 

Il va falloir que je consulte les bibliographies des livres consacrés à Hitler pour voir pourquoi je ne me l'étais pas de puis longtemps procuré.

Un oubli m'a fait écrire et dire des sottises au sujet de la parution de ce livre (je le croyais beaucoup plus récent)

C'est plutôt George Steiner qui pose un postulat alors même qu'il est largement invalidé par la réalité  (écoutez-le l'exposer à Laure Adler dans l'émission "Hors champs", sur France-Culture, fin décembre 2013 (ces émissions sont-elles encore accessibles ?)

Laure Adler n'a bizarrement pas osé le détromper.

Par censure intérieure (par pudeur), pour ne pas lui faire de peine, ou par inhibition névrotique ?

Je vais essayer de retrouver l'émission avant de me parler de ce qui fait problèms ...

 

... Après une courte recherche Internet, on trouve que ces entretiens ont non seulement été youtubés, mais que les éditions Flammarion les ont publié en 2015.

Ce qui m'avait interloqué en cette soirée de la fin décembre 2013 c'était non seulement que un postulat de George Steiner, mais le fait  que Laure Adler n'avait pas osé le contredire alors qu'elle ne pouvait ignorer qu'il était tout à fait controuvé, George Steiner ayantt décrété que chez les Juifs, contrairement à ce qui se passe dans les autres communautés, il n'y avait ni inceste ni pédophilie !

Or George Steiner est réputé jouir d'une vaste culture et d'une grande intelligence critique.

Il est vrai qu'il n'est pas psychiatre, et que même s'il l'avait été, il aurait probablement tenu le même genre de propos que le psychiatre et psychanalyste Samuel Lepsastier a stupidement tenu  dans le "Le Monde" du 8 février 2006 au sujet des enfants d'Outreau.

Selon Samuel Lepastier ces enfants auraient été surtout victimes que de leurs fantasmes oedipiens inconscients (Lepastier doit savoir ne sait pas ce qu'il dit puisqu'il est professeur, c'est-à-dire ignorant des réalités

Que George Steiner se reporte à "L'affaire Freud", que Michel Meignant, l'excellent Confrère de Samuel Lepastier, comme lui psychiatre et psychanalyste, mais pas professeur, a mis en ligne sur le Web en 2011 après qu'il a rencontré et lu Jeffrey Moussaïeff Masson.        

Laure Adler aurait au moins pu lui conseiller de le lire ou de le relire : aux Etats-Unis le livre de Masson n'était pas passé inaperçu, puisqu'il avait été un best seller. Il avait avait mis fin à  Freud et à sa doctrine mensongère des fantasmes oedipiens.  

De lire et d'écouter Barbara "L'Aigle noir", et aujourd'hui de lire le livre qu'Elsa Boublil a implicitement opposé à son très naïf postulat.

George Steiner pourrait aussi partir du livre que Ron Rosenbaum a, à la même année que la publication du livre de Brigitte Hamann, consacré à Hitler, pour mieux asseoir sa réflexion et ses préjugés sur la question. 

Un livre qu'il a d'ailleurs très probablement lu.

 

 .

.

Partager cet article
Repost0

commentaires