Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2021 2 02 /02 /février /2021 16:50

Quelle est la machine qui fait devenir abscons comme la lune ?

Ce n'est pas celle qui a été représentée de façon symbolique dans l’excellent film de science-fiction « La planète interdite », un film que j’ai été voir au Cinéma parisien « Le Panthéon » (rue Victor cousin, Paris 5 e) alors que le film avait commencé. Je venais de sortir du Lycée Louis-Le-Grand, situé pas loin rue Saint Jacques.

Le jour même, dans la matinée ou le début de l'après-midi, le prof de philo (son nom m'échappe pour l'instant) nous avait parlé de Sigmund Freud et des conclusions que celui-ci avait tiré d’un rêve de guillotine qu’aurait fait l’historien Alfred Maury.

Et ô surprise, lorsque la lumière s'est allumée, je découvrais que je me trouvais assis à côté dudit prof de philo !

Les conclusions d'Alfred Maury, d’expérience je les savais erronées, et cela avant que Michel Jouvet ait lui aussi établi scientifiquement sur des chats qu’elles l'étaient.   

Mais je n'étais pas encore en mesure de dire clairement et de façon très argumentée que la mécanique à décerveler a été mise en marche par Sigmund Freud le 21 septembre 1897, ni que cette mécanique a été portée à la perfection par Jacques Lacan après la seconde guerre mondiale.

François Balmès, philosophe-psychanalyste, exégète de Jacques Lacan et directeur de programme au Collège international de philosophie, en a magistralement exposé le fonctionnement au sein même dudit Collège en exposant au public venu en masse le 23 mai 2003 dans l’amphithéâtre Stourdzé l’entendre expliquer « Ce que Lacan dit de l'Être  (de 1953 à 1960 », intitulé repris du titre de son livre, que J-F.Balmès avait, ô  miracle, réussi à faire paraître aux PUF en décembre 1999 après que cet éditeur a publié, en 1986  « Tempête aux Archives Freud » ; 

L’amphithéâtre Stourdzé était ce soir-là bondé.

Venu l’entendre sans avoir pris la précaution d’Être en avance, j’avais difficilement trouvé place de l’autre côté, tout en haut à gauche de l’amphi.

Honte à moi. Je ne me souviens pas d’avoir compris quoique ce soit à ce que François Balmès avait pu dire, jusqu’à ce qu'un auditeur impertinent lui pose à la fin de son exposé sur ce que Lacan avait dit de l’Être. Quelle question imprudente !

Or même le résumé sur le Net en présentation de ce livre est imbitable. Ce qui veut dire que ce que Jacques Lacan veut faire comprendre, c’est qu’il est impénétrable, c’est-à-dire qu’il n’est pas comme Proust !

Aurais-je fini par comprendre ce que l’abscon disait ?

La question de l’auditeur était celle-ci : << Comment Lacan concevrait-il l'inconscient maintenant que l'on sait que l'univers a non pas quatre mais onze dimensions ? >>

A ma stupéfaction François Balmès y répondit, mais au bout de 10 minutes, le courageux exégète finit par caler : il ne savait plus à quelle question il répondait de si profonde façon.

C'est que la psychanalyse, comme ce qui la fonde, rend ses adeptes abscons comme la lune et impénétrable.  

Mais plus sérieusement il y a dans la psychanalyse, comme en physique quantique, des variables cachées, impossibles à saisir sans qu’elles en soient impactées : l'appareil (le "psy") qui s'y essaie finit schizophrène catatonique, transformé en statue de sel.

Mary Balmary s'y était essayée en publiant "L'homme aux statues" (Grasset 1979) et Gabrielle Rubin "Le roman familial de Freud" (Payot 2002) .

Après l’avoir compris et révélé, Gabrielle Rubin a dû se tirer une balle dans le pied cinq ans plus tard et feindre l’imbécilité dans "Du bon usage de la haine et du pardon" (Payot 2007).

Marie Balmary fut blackboulée par son directeur de thèse (le professeur Jean Laplanche, dite à repasser). Elle a dû se faire publier chez Grasset puis changer de voie, s'orienter sur l'analyse des écrits bibliques.

L'excellente psychanalyste Gabrielle Rubin s’est tirée une balle dans le pied en faisant de "Anna O" une patiente de Freud.

CQFD

 

Le rêve de la guillotine (Maury) - Le goût de la psychanalyse

Psychanalyse 15 novembre 2019. Ce rêve de Maury a été choisi par Freud comme un des exemples qui explicite comment les stimuli extérieurs, stimuli sensoriels, sont intégrés dans un rêve, coûte que coûte, au prix même d’un certain forçage. Voici le texte de ce rêve tel qu’il est rapporté « Il était souffrant, au lit, dans sa chambre.

https://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr/psychanalyse/le-reve-de-la-guillotine-maury

 

 Le rêve selon la théorie freudienne - Cours - Manon Hommet

Pour Freud, le rêve à un sens et relève de processus psychiques inconscient similaires à ceux constatés dans l’état hypnotique. Il y a donc l’idée d’un déterminisme psychique qui n’est pas simplement dû au hasard ou à des disfonctionnements ( électriques ou neurologiques ) mais le résultat d’une pensée inconsciente ou d’un fantasme qui va tenter d’émerger au travers du rêve.

https://www.ladissertation.com/Psychologie/Freud/Le-rêve-selon-la-théorie-freudienne...

 

Le rêve - Claude Bernard University Lyon 1

Le rêve n'était donc probablement pas un phénomène continu mais bien plutôt un événement épisodique survenant au cours du sommeil. C'est Alfred Maury qui, vers 1850, proposa une première interprétation non métaphysique de l'apparition du rêve. Pour lui, l'activité onirique ne survient que lorsque le sommeil est léger : nous rêvons lorsque nous nous endormons (hallucinations hypnagogique ou au contraire lorsque le sommeil profond est allégé par un bruit, une douleur ou toute ...

sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/la recherche/sommaire.php

 

Le Rêve de Maury et la réversibilité chronologique (André ...

Le Rêve de Maury et la réversibilité chronologique Manuscrit. Auteur. Auteur André Hardellet Personne citée Alfred Maury. Descriptif. Tapuscrit d'André Hardellet envoyé à André Breton avec une lettre datée du 17 avril 1958. Révélé en 1958 par Le Seuil du jardin ...

https://www.andrebreton.fr/work/56600101000187

 

Alfred Maury et le rêve de la guillotine - Savoir.fr

Dans son livre Le Sommeil et les rêves publié en 1861, Maury résume ses observations : les rêves ne sont rien d’autre qu’un phénomène d’accompagnement des impressions sensorielles qui sont absorbées avant et pendant le sommeil. Il rejette entièrement la possibilité que les rêves aient la moindre signification.

https://medecine.savoir.fr/alfred-maury-et-le-reves-de-la-guillotine

 

Citation Alfred Maury - Des rêves et de l'intelligence ...

Dans ce chaos de causes multiples, quelques-unes peuvent être discernées nettement; mais, pour en bien saisir le mode d’action, il faut étudier la génération du rêve, comme je vais maintenant essayer de le faire. Source: L.-F. Alfred Maury, Le sommeil et les rêves : études psychologiques sur ces phénomènes et les divers états qui s ...

https://www.interpretationdesreves.com/citation-maury

 

Alfred Maury — Wikipédia

Principal représentant d’une théorie organique du rêve, Alfred Maury fit l'hypothèse qu'il était un phénomène épisodique ou aléatoire survenant à des moments particuliers : pendant l'endormissement, sous l'influence de stimuli externes ou internes ou avant le réveil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Maury

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires