Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 16:41

A en croire  la préface que l'historien médiatique Alexandre Adler à consacré au livre de Patricia Darré,  "Les lumières de l'invisble", paru dernièrement chez Michel Lafon,  les phénomènes médiumniques (auxquels je crois se rattachent les rêves), ont un rapport avec les phénomènes quantiques.  

Le jeudi 23 mai 2013, 17 h 10.

Le journal de France-Bleu pays d'Auvergne du mercredi 22 mai 2013  a livré  à 12h10 l'information suivante :

<<  Alors que les recherches pour retrouver la petite fille de 5 ans piétinent à Clermont-Ferrand, les enquêteurs auraient des doutes sur le seul témoin dont ils disposent dans l'affaire. Ce dernier, qui affirmait avoir aperçu Fiona dans le parc le jour de sa disparition, aurait nuancé ses propos durant une nouvelle audition  /.../
 
Pour autant, les enquêteurs continuent de travailler sur cette version des faits, malgré la remise en cause du témoignage évoqué plus haut. "Les témoignages ne sont jamais d'une fiabilité absolue", a expliqué l'un d'eux, d'autant plus lorsqu'ils sont réentendus.

Les recherches effectuées dans le parc n'ont quant à elles rien donné et ont été abandonnées ce mardi. Seul élément d'information : une piste marquée par les chiens et qui avaient menés les enquêteurs à l'une des sorties du parc. Il semble donc que Fiona ait bel et bien été dans le parc. Reste à déterminer quand. / ... / Un Numéro Vert national (0800 958 081) a été ouvert jeudi dernier pour recueillir un maximum de témoignages. Plus de 200 personnes l'ont déjà composé.  >>

Je - l'auteur du "blog de leon" - ne crois pas trop à la voyance.

Je devrais pourtant y croire puisqu'il m'est arrivé, à la fin du mois d'octobre 1981, de faire un long rêve qui s'est réalisé (matérialisé) à l'identique trois jours plus tard. Voir sur ce blog à l'explication de l'impression de "déjà vu " ou de "déjà-vécu", où je relate une telle très longue expérience.

Les impressions de déjà-vu sont généralement fugaces et laissent une impression étrange. La plupart des personnes l'ont éprouvé. D'après une psychanalyste, à qui j'en ai parlé, Freud en aurait donné l'explication en disant qu'ils correspondaient à des rêves ou fragments de rêves oubliés. Une opinion qui est aussi la mienne. Habitué à me remémorer mes rêves, j'en ai eu plusieurs fois la preuve quasi expérimentale. 

D'après cette expérience un peu troublante, les impressions de déjà vu ou de déjà vécu ne relèvent pas d'un dysfonctionnement neurologique organique, mais de rêves ou de fragments de rêves qui n'ont pas été ou ont été mal été mémorisés, cependant que l'on est en train de vivre une réalité  qui  leur ressemble et donc les réactive,. Ce ne sot donc pas des phénomènes de type épileptique, comme le prétendent certains neurologues ou neuro-physiologistes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 mai 2013, 17 h 10.

Une amie à qui j'avais fait part du dernier livre de Patricia Darré (elle n'avait jamais entendu parler de celle-ci avant que je ne lui en parle), vient me confier que dans la nuit du 22 au 23 mai, c'est-à-dire avant d'apprendre au matin la nouvelle par France-Info que la petite Fiona avait disparue, elle avait fait le rêve qu'une tombe avait été creusée pour ensevelir une gamine blonde âgée de 5 ans avant d'être recouverte de pierres blanches. Cette tombe se trouvait sous l'arche d'un petit pont enjambant un ruisseau, un pont ancien d'un blanc grisâtre.

Je suis revenu vers elle et lui ai demandé à 19 h 10 des précisions au sujet de ce rêve ... Il s'agissait dans son rêve un petit pont à une seule arche enjambant un ruisseau. Un homme rencontré à proximité lui expliqua que c'était la tombe d'une petite fille de cinq ans. La tombe était ouverte mais elle ne vit pas l'enfant cependant que l'homme lui dit que la fillette était blonde aux yeux bleus ... Elle me dit que l'homme était de type méditerranéen âgé d'une trentaine d'années. Il s'éloignait en regardant derrière et tout autour de lui.

Il a poursuivi son chemin  ans un paysage très vert. Une rangée de cyprès bordait un petit cimetière musulman. 

Vendredi 24, 17 h 15 : Mon ami m'a réaffirmé qu'elle avait fait ce rêve dans la nuit qui a précédée l'information diffusée sur France-Info. Elle se dIt sûre et certaine qu'elle avait fait ce rêve avant de recueillir les informations de France-Info.  Elle venait de  traverser un très grand parc très vert avant d'arriver à un petit pont enjambant un ruisseau. C'est en voyant quelque chose d'intrigant en contrebas qu'elle est allée  voir ce qu'elle avait entre-aperçu en le franchissant qu'elle vit la tombe. Un homme jeune se trouvait là, d'une trentaine d'années, qui lui expliqua que c'était la tombe d'une fillete de 5 ans, blonde au yeux bleus. Il lui avait dit que "la fillette ne risquait rien puisqu'elle avait le corps tourné vers La Mecque .... "

Comme cette personne écoute France-Info presque en permanence quand elle ne regarde pas la télévision, il se peut qu'elle ait fait ce rêve lorsque la radio était allumée alors qu'elle dormait ?

Il m'était arrivé, lorsque j'avais 16 ans et que je campais, de rêver que je me promenais dans le camping du Dramont (situé entre Saint-Raphaël et Cannes) et qu'un campeur écoutait dans sa toile de tente une chanson d'Edith Piaf. Lorsque je me suis réveillé, un campeur avait effectivement sa radio qui la beuglait. J'ai dès lors compris que le temps du rêve était le temps de la réalité et non une fraction de seconde, comme le prétendait Freud (d'après ce qu'il avait déduit d'un rêve rapporté par Alfred Maury, qui avait soi-disant rêvé toute la révolution française pour finir guillotiné le temps qu'un tableau mal accroché à la tête du lit lui tombe sur la figure !

https://medecine.savoir.fr/alfred-maury-et-le-reves-de-la-guillotine/

Ni Maury ni Freud étaient véritablement des esprits suffisamment critiques

Il est donc possible que le rêve de cette amie ait été comme le mien cité ci-dessus induit par l'écoute de la radio alors qu'elle était dans son sommeil. 

L'écoute de France-info aurait induit le rêve de l' enfant aux yeux bleus  ? 

................................................. 

 

.......................

Partager cet article
Repost0

commentaires