Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 11:45

L'énergie des marnages est comme chacun le sait quasiment inépuisable à l'échelle humaine mais grandement sous-exploitée parce que son exploitation semble conditionnée par la contruction de barrages. Leurs constructions nécessitent des espaces qui s'y prêtent. Ceux-ci sont en fait très peu nombreux, et le retour sur investissement nécessite une vingtaine d'années. Les dits barrages perturbent en outre le milieu écologique.

 

L'usine marémotrice de la Rance, qui est d'une longueur de 390 mêtres, fournit 240 MW, soit à peu près le quart de la puissance d'un réacteur nucléaire de l'ancienne génération.

 

Autrement dit, si on pouvait récupérer l'énergie des marnages avec le même rendement sans discontinuer sur des centaines de kilomètres de côtes, il serait possible de se dispenser et de l'énergie nucléaire et de l'importation d'énergies fossiles. Or la France dispose sur sa façade atlantique de côtes présentant de très fortes marées.

Ecoutant ce matin Nicolas Hulot et Cynthia Fleury au micro de France-Culture discourir de la transition énergétique, j'ai à regreter qu'il n'ait pas été question de recourir à l'exploitation de ce gisement d'énergie à partir de projets novateurs, tel le STSMC, qui est fondé sur un principe relativement simple à comprendre.

 

Le  Système Transfert Séquentiel à Mémoire de Charge (STSMC) consiste à récupérer l'énergie potentielle des marées au moyen de capteurs cellulaires à mémoire de forme immergés à des profondeurs pouvant aller jusqu'à 100 mètres, voire plus, aux pieds des côtes, des structures cavitaires - imaginez des sortes d'énormes soufflets de forge lourdement lestés - qui répercuteraient à marées basses l'énergie des gaz emmagasinée sous pression à marée haute à des groupes électrogènes construits "off shore". Une fois la force de travail des gaz sous pression qu'elles contiennaient a été transformée en énergie électrique, un système interne fortement "résilient" leur permet de reprendre leur forme et de se remplir à nouveau de l'air atmosphérique de façon à pouvoir recommencer un cycle d'exploitation à la marée haute suivante, et ainsi de suite. L'efficience d'un tel système est mathématiquement démontrable tandis qu'une modélisation en démontrerait la pertinence pour un coût minime, voire dérisoire par rapport d'autres projets.  

 

C'est pour aider à la promotion d'un tel système que l'idée m'est venue hier de faire appel à vous en tant que scientifique d'excellente renommée, d'une part parce que mon intervention pour sauver la vie de mon père alors qu'il était hospitalisé, victime en 1990 de prescriptions thérapeutiques mortelles, a été mal vécue . Elle a fait de moi un "paria" qui ne respecte pas la tradition omertiste du milieu médical. Le Conseil de l'Ordre avait en effet promis de me faire payé cher non pas évidemment d'avoir réussi à ressuscité mon père,  mais de ne l'avoir pas par la suite empêché de porter plainte après qu'il est sorti du coma,  a récupéré ses facultés intellectuelles (revenues à 30/30 au MMSE contre 22/30 trois semaines avant qu'il ne plonge dans le coma à la suite du traitement motifère que lui faisait administrer son prescripteur). Le prescripteur n'était encore qu'Interne dans le Service de neurologie de Bicêtre. Il avait à l'époque joué par rapport à l'équipe des neurologues le rôle que joua Christine Malèvre par rapport à lui quand il est à son tour devenu chef de Service au CHU de Mantes la Jolie.

 

Au sujet de la technique STSMC, primitivement appelée VMC, voir 112063864 et 112141132 html.

 

J'ai  fait part à un certain nombre de politiques de ce projet, dont Jean-François Copé, qui semble vouloir me faire confiance cependant  que madame Delphine Batho, qui a la responsabilité du ministère de l'énergie, du développement durable et de l'écologie et certains députés d'EELV  n'ont pas même daigné donné réponse à un projet qui entre tous est de leur ressort.

 

  Conclusion : Le STSMC est inéluctablement  appelé à se développer parce  il est une  des meilleures solution à la crise de l'énergie.

 

 

..................................Dr. Pierre Cretien    Tel 06 78 58 96 21

Partager cet article
Repost0

commentaires