Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 15:53

Si François Hollande  misait sur le "STSMC" pour sortir la France de la crise budgetaire et de la misère qui se profile à l'horizon,  il y aurait  de fortes  chances qu'il puisse tenir ses engagements. 

   

Pourquoi ? Parce que l'énergie des marnages est, en France, disponible et quasiment inépuisable alors qu'elle est restée sous-exploitée. On pensait l'exploitation de cette énergie conditionnée des sites qui se prêtent à la contruction de barrages hydauliques alors que ces sites sont en fait très peu nombreux.

  

Autrement dit, si on pouvait récupérer l'énergie des marnages avec le même rendement que l'usine marémotrice de la Rance presque sans discontinuer sur des centaines de kilomètres de côtes au lieu des 390 mètres qu'occupent  cette usine, il serait possible de se passer de l'énergie nucléaire et de l'importation d'énergies fossiles.

 

L'importation d'énergie fossiles grèvent lourdement le budget cependant que la France dispose sur sa façade atlantique de côtes présentant de très fortes marées.

 

Mercredi matin (le 27 mars) Nicolas Hulot et Cynthia Fleury (au micro de France-Culture) ont abordé le problème de la "transition énergétique"  sans qu'ait été  évoqué  l'exploitation de l'énergie des marnages à partir de projets novateurs tel le STSMC ( Système Transfert Séquentiel à Mémoire de Charge), un système d'exploitation plus rentable que la contruction de barrage. L'efficience d'un tel système est démontrable et certaine.

Le STSMC est pour la France la meilleure chance de sortir du chômage et de son manque de compétivité industrielle.

 

Pierre Cretien tel  06 78 59 96 21

Partager cet article
Repost0

commentaires