Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 11:16

Objet :  Développement des ressources énergétiques non polluantes et relance économique.

Madame la Ministre, ....   Recourir à la fission nucléaire et aux gaz de schistes pour subvenir à production énergétique est à la fois polluant et dangereux, alors que, sans aucunement défigurer les plages et l'horizon des mers, il serait possible d'exploiter l'immense réserve d'énergie que représente l'énergie des marnages de façon plus économique qu'il n'a été fait dans les années 1960 avec construction de l'usine marémotrice de la Rance.

La France deviendrait ainsi indépendante et exportatrice sur le plan énergétique.

 

A cause de ses nombreux inconvénients (coût de la construction et de l'entretien, bouleversement du système écologique) l'exploitation de cette ressource par la construction de barrages sur le modèle de celui construit entre Dinard et Saint-Malo n'a pas été reconduite. En réfléchissant au problème de la sous-exploitation de cette énorme réservoir d'énergie /.../ une méthodologie inédite, écologique et rationnelle pour l'extraction de cette énergie a finira par  s'imposer. La récupération de l'énergie marémotrice est en effet possible selon une méthodologie moins coûteuse et d'un meilleur rendement énergétique que la contruction de barrages. Qui plus est elle serait sans aucune gène pour la navigation et sans défigurer l'horizon comme le font les éoliennes off shore. Son seul effet négatif, fonction de son efficacité, sera de contribuer imperceptiblement au ralentissement de la rotation de la Terre.

La méthode s'appuie sur des technologies éprouvées. Les matériaux modernes et son principe lui conféreront un fonctionnement autonome durant des décennies. Elle a en outre l'avantage de ne pas nécessiter d'estuaires, donc de pouvoir être implantée tout le long des côtes donnant sur l'Atlantique, donc aussi le long des côtes belges, hollandaises, anglaises, ibériques … en fait toutes les côtes où le marnage est important. Autre avantage: il ne sera pas besoin de passer par le stade de la construction d'une station expérimentale pour sa mise au point parce qu'elle peut être, pour un coût modique, testée en laboratoire sur des prototypes. Sa modélisation permettra de tester les paramètres lui conférant les meilleurs rendements /.../ La construction de ses structures et leur mise en service relanceraient de toute façon l'économie en Europe. Toutes les industries, en particulier l'industrie sidérurgique, seraient solicitées.

On m'objectera que si une telle méthodologie était efficace, il y a longtemps qu'elle aurait été mise en service, que ma formation n'étant pas précisément celle d'un ingénieur, mais d’un médecin, on est en droit de douter de sa faisabilité / ............................................................................................................/ Monsieur Arnaud Montebourg, en tant qu'il est Ministre du Redressement productif, a été averti de cette possibilité, comme vous-même présentement en tant que Ministre en charge de l'Énergie et de l'écologie.

En vous remerciant d'avoir prêté quelques minutes de votre attention à une procédure susceptible de subvenir à l'indépendance énergétique de la France, veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très grande considération.

 

N.B. A l'époque où cette lettre a été écrite, la technique d'exploitation n'avait pas encore été appelée STSMC.

 

L'idée de cette façon de récupérer l'énergie des marnages m'est tardivement venue à l'esprit cependant que j'avais depuis quarante ans l'intuition qu'une meilleure solution

que la contruction d'un barrage était possible. L'idée n'a pas jailli au cours d'un rêve, mais en pleine journée, alors que je me promenais dans la baie de la Fresnaye un jour de grande marée, dans la première semaine du mois de juin.  

Partager cet article
Repost0

commentaires